Depuis 2014, UniLaSalle est titulaire de la Charte Erasmus+ pour l’enseignement supérieur. 

Financé par l’Union européenne, le programme Erasmus+ participe au développement de la mobilité des étudiants, enseignants-chercheurs et personnels de l’enseignement supérieur en Europe. Il permet d’améliorer la coopération entre les établissements d’enseignement supérieur. 

Le programme s’adresse aux étudiants mais également aux enseignants et personnels administratifs de l’enseignement supérieur. 

En 2021 UniLaSalle a obtenu le renouvellement de la Charte Erasmus+ pour la période 2021-2027: le prérequis pour participer aux appels à projets et financement prévus dans le cadre du programme Erasmus+

En postulant à la Charte Erasmus pour l'Enseignement Supérieur (ECHE), l'établissement s'engage à contribuer aux objectifs de modernisation et d'internationalsation de l'enseignement supérieur.

Il s'engage par ailleurs à respecter les principes et exigences européennes liés à la charte ECHE du programme 2021-2027:

  • Assurer l'égalité des chances des bénéficiaires à la mobilité ( non- discrimination et inclusion)
  • Assurer la reconnaissance des acquis des activités réalisées dans le cadre du programme Erasmus+
  • Favoriser la mise en place de l'Initiative de la Carte Etudiante Européenne
  • Inciter les participantes à adopter des pratiques respectueuses de l'environnement
  • Promouvoir l'engagement civique et la citoyenneté active des participants au programme Erasmus+

Echelle des notations Erasmus+

1 semestre d’études à temps plein équivaut à 30 crédits ECTS.
2 semestres d’études à temps plein équivalent à 60 crédits ECTS.
1 crédit ECTS représente entre 25 et 30 heures de travail pour l’élève (cours, étude, devoirs, examens…).

L’échelle de notation va de 0 à 20 et la note de passage est fixée à 10.
Les relevés de note des étudiants internationaux comprennent également la note ECTS, reflétant la position relative d’une note dans un groupe de référence donné.

Note ECTS et équivalence dans le système de notation UniLaSalle

A — > 17
B — > 15 – 17
C — > 13 – 15
D — > 11 – 13
E — > 8 – 11
F — ≤ 8

Label "Bonne Pratique" Erasmus+

La Direction Languages, International and Culture (LINC) d'UniLaSalle, s'est vu décerner le label "Bonne Pratique" par l'agence ERASMUS+ France pour les programme et Charte Erasmus+ 2°14-2020.

L'obtention de ce label par l'équipe internationale de l'Institu souligne le niveau de qualité du projet européen de mobilité Erasmus+ mis en place depuis plusieurs années, l'engagement de nos équipes pour favoriser les actions de mobilité en Europe des étudiants, et également la possibilité de mobilité du corps professoral et administratif d'UniLaSalle pour des missions de formation ou d'enseignement.

UniLaSalle est titulaire de la charte Erasmus+ pour l'enseignement supérieur depuis plus de 25 ans. Elle a déjà été renouvelée plusieurs fois.

Au cours de ce programme Erasmus 2014-2020, ce sont presque 1300 mobilités Erasmus+ qui ont été réalisées par nos étudiants sortants et entrants (séjours d'études et stages) et personnels sortants et entrants ( formation et enseignement) via la mobilité Erasmus+ (projets K103), Mobilité Internationale de Crédits (projet K107).

 

 

Contact

Anne DUTRIAUX
Déléguée auprès de le Direction des Relations Internationales en charge des mobilités