Au cœur des enjeux de développement durable et d'économie circulaire, les ingénieurs en Génie de l'Environnement opèrent sur les processus pour améliorer la qualité de l’air, de l’eau et du sol, pour mieux recycler les déchets et les valoriser, pour développer les énergies renouvelables et leur utilisation.
Pourquoi devenir ingénieur en Génie de l'environnement ?
Choisir la formation d’Ingénieur Génie de l'Environnement d’UniLaSalle, c’est opter pour un cursus qui vous donnera les clés pour :
- Prévenir, réduire, traiter et compenser les impacts environnementaux des activités humaines
- Élaborer une stratégie et améliorer les performances environnementales RSE et sociales des organisations
- Optimiser des procédés (chimique, physique et biotechnologique…) appliqués à l’environnement
- Piloter la transition énergétique dans le bâtiment et développer les énergies renouvelables
- Aménager les territoires durablement
- Déployer une démarche d’économie circulaire
Infos clé
- Campus : Rennes
- Formation initiale sous statut étudiant ou sous statut apprenti
- Accès : après un cycle pré-ingénieur UniLaSalle ou admission sur titre
- Diplôme habilité par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI), grade de Master et label européen EUR-ACE® jusqu’en 2024-2025
- Frais de scolarité : consulter ici
mois minimum à l'international
mois de stage
parcours métiers
Le programme de formation
La formation d'ingénieur en Génie de l'environnement est accessible après 2 ans de cycle pré-ingénieur.
Elle se structure autour de 4 grandes étapes :
- Go LaSalle, une première expérience à l'international dès le 1er semestre
- 1 semestre de tronc commun de spécialité
- 3 semestres au sein du parcours métier de votre choix, comprenant un stage de 4 mois "assistant ingénieur"
Le dernier semestre du parcours métier peut être réalisé dans une université partenaire, en France ou à l'international, dans le cadre d'un semestre d'échange, d'un double-diplôme ou d'un séjour diplômant. - Le projet de fin d'études, qui s'appuie sur un stage en entreprise ou un stage recherche pour les élèves sous statut étudiant, ou sur la période longue en entreprise pour les élèves suivant la formation par apprentissage.
Il donne lieu à la rédaction du mémoire de fin d'études et d'une soutenance orale.
Le cursus ingénieur en Génie de l'environnement comporte deux périodes de stage, permettant aux étudiants de bénéficier d'une expérience en entreprise de 10 mois, qui s'ajoutent aux 4 semaines de stage du cycle pré-ingénieur.
Le stage assistant ingénieur (4 mois)
Réalisé en fin de 2e année du cycle ingénieur, le stage assistant ingénieur consiste à effectuer des missions techniques et opérationnelles au sein d’une entreprise ou d’un organisme institutionnel.
L’étudiant est placé en situation d’autonomie : il se familiarise avec la problématique du stage, est confronté à la pratique professionnelle (capacité d’adaptation, sens de l’analyse, rigueur dans l’exécution des tâches, qualités relationnelles), en vue de développer ses compétences sur les plans personnel et professionnel.
Seront pris en compte dans la valorisation de ce stage :
- la démarche mise en œuvre dans la recherche du stage,
- la capacité d’adaptation (méthodes, outils, processus internes),
- la capacité à la prise de recul sur le travail qui a été fourni lors du stage.
Le stage de fin d'études (6 mois)
Point final et période déterminante de la formation d'ingénieur à UniLaSalle, le stage de fin d'études permet à l'étudiant de vivre une situation préprofessionnelle dans laquelle il aura à répondre à un problème posé par un organisme. C’est un travail essentiel qui clôt le cursus et permet au jury de décider de l’attribution du diplôme d’ingénieur.
Il permet à l'étudiant de :
- se familiariser avec la pratique professionnelle,
- se développer sur les plans personnel et professionnel,
- faire valoir ses compétences,
- faciliter son insertion au sein de la profession.
L’étudiant / apprenti valide certaines notions acquises dans le contexte académique ; il en saisit le sens, la portée et les limites. Le stagiaire / apprenti a également l’occasion de développer ses habiletés de gestion, sa capacité d’écoute, de communication et de travail d’équipe. Il réalise des projets concrets. La pratique professionnelle apporte une expertise précieuse à l’étudiant / apprenti en début de carrière.
Ce stage donne lieu à la rédaction et à la soutenance orale du mémoire de fin d'études.
La formation d'ingénieur en Génie de l'environnement s'enrichit d'au moins un séjour obligatoire de 4 mois à l'international via le programme Go-LaSalle. Ce séjour au sein d'une université lasallienne est remplacé par des cours et un stage de 8 semaines à l'international pour les étudiants intégrant la 1re année du cycle ingénieur via une admission parallèle.
L'étudiant peut ajouter une seconde expérience internationale en dernière année du cycle ingénieur, sous forme d'un semestre, d'un double-diplôme ou d'un séjour diplômant au sein d'une université partenaire.
Profitez de votre première expérience internationale à travers le programme Go-LaSalle !
20 universités partenaires du réseau lasallien situées aux quatre coins du monde vous accueillent lors du 1er semestre du cycle ingénieur pour vous permettre de découvrir un autre contexte d'études.
Admissions
Vous pouvez intégrer la formation d'ingénieur en Génie de l'environnement :
- en validant le cycle pré-ingénieur UniLaSalle
- via une admission sur titre après un BTS, un BUT, une licence 3 ou une prépa CPGE (BCPST,...)
- via le concours Ingéni'Up après une prépa PC
UniLaSalle, 1er du classement des écoles d'ingénieurs spécialisées en environnement (Usine Nouvelle 2022)
Métiers et débouchés
Il peut s’agir de grandes entreprises, de dimension nationale ou internationale, en particulier dans les domaines du traitement de l’eau ou de la gestion des déchets. Ce secteur regroupe également un grand nombre d’entreprises de plus petite taille, plus spécialisées sur une activité dans les domaines de l’eau et des déchets ou dans les domaines de la dépollution des sols, du traitement de l’air,…
L’ingénieur environnement y occupe des responsabilités de différentes natures :
- Responsable de site : un centre de tri…
- Ingénieur procédés pour optimiser les procédés de traitement
- Ingénieur d’études pour concevoir des équipements,
- Chargé d’affaires
Tous les secteurs d’activité aujourd’hui doivent se soucier des questions environnementales : l’automobile, les transports, le bâtiment, les travaux publics, la chimie, l’agroalimentaire, etc.
Tous ont besoin de se conformer aux obligations d’une réglementation environnementale de plus en plus contraignante. Tous doivent également répondre aux attentes de leurs clients et s’engagent dans des démarches plus ou moins volontaires en faveur de l’environnement.
L’ingénieur environnement prend en charge la politique environnementale de l’entreprise, en y intégrant des démarches associées : politique QSE (qualité, sécurité, environnement), RSE (responsabilité sociale et environnementale), etc.
Il agit en amont et en aval des impacts environnementaux pour les diminuer: au niveau d’un territoire, d’un site de production, ou encore des produits et services.
En tant qu’ingénieur d’études ou consultant en environnement, l’étudiant diplômé réalise des travaux et/ou les encadre. Il participe aux études d’impact environnemental, aux études réglementaires, il est conseillé en éco-conception, ou encore il met l’entreprise aux normes environnementales.
L’ingénieur environnement trouve sa place en qualité de chargé d’études ou de chargé de missions :
Dans des administrations et agences gouvernementales, il prend en charge des études ou projets découlant des politiques nationales de l’environnement.
Dans des collectivités territoriales, il est responsable de la qualité de vie des habitants, s’assure de la qualité des eaux, de la gestion des déchets,…mais également de la gestion des espaces verts, de la qualité de l’air, de la politique énergétique de la collectivité, etc.
Au sein de chambres consulaires, ou de fédérations professionnelles il soutient les entreprises dans leurs démarches en faveur de l’environnement.
Les diplômés peuvent poursuivre leurs études en Mastère Spécialisé « Economie Circulaire : les outils de l’écologie industrielle et de l’éco-conception » à UniLaSalle. Cette formation de 12 à 18 mois, à orientation professionnelle, a pour objectif de former des experts capables de répondre aux défis environnementaux des entreprises, des industries grâce à leur expertise dans le domaine de l’éco-innovation.
Principaux domaines d'activités
- l'évaluation des impacts environnementaux
- le management et l'environnement, HQE, HSE
- la gestion et le traitement de l'eau
- la gestion et le traitement des déchets
- la production et distribution d’énergie, les énergies renouvelables, les économies d’énergie
- la gestion et le traitement des effluents atmosphériques
- l’éco-conception des produits, l'analyse du cycle de vie
- les technologies propres ou éco-procédés
- les écosystèmes et les milieux
- le bâtiment
- le développement durable
Principales fonctions
- manager, chef de service, cadre supérieur
- ingénieur environnement
- chargé d'études environnementales
- chargé du développement des éco-procédés
- consultant en environnement
- chargé du pilotage et de la mise en œuvre des politiques environnementales
- responsable QSE
- chef de projet en environnement
- directeur environnement
- chargé du pilotage et de la mise en œuvre des solutions de prévention ou de traitement des pollutions